Tous les cabinets d’expertise-comptable et d’audit qui recherchent des profils de haut niveau sont aujourd’hui confrontés à des difficultés de recrutement : manque de candidatures qualifiées par rapport aux besoins d’embauches, délais de remplacement allongés….
Dans ce contexte, les cabinets doivent inscrire leur recrutement dans une démarche plus « marketée », susciter l’envie du candidat et lui donner les raisons d’un attachement sur le long terme.
Le cabinet DENJEAN & ASSOCIÉS, 80 collaborateurs, s’est ainsi engagé dans une démarche pro-active pour renforcer son attractivité employeur. Le point avec Nathalie MOURLOT, directrice de la communication du cabinet.

Selon vous, pourquoi les cabinets d’expertise comptable doivent-ils s’engager dans une démarche d’attractivité employeur ?

Le marché de l’emploi dans l’expertise comptable / audit est de plus en plus déséquilibré : chaque année, la demande de collaborateurs à fort potentiel (débutants ou seniors) augmente plus vite que l’offre. Deux raisons principales expliquent ce phénomène. D’abord, le nombre de candidats qui sortent des bons cursus de type Master CCA / DSCG ne suffit pas à combler les besoins des cabinets en développement. Ensuite, la proportion des étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs tentés par l’audit ou le conseil a fortement diminué. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux rêvent de rejoindre des start-up… S’ils veulent attirer des candidats qui leur permettront d’élargir leur spectre d’activités, de se digitaliser à vitesse grand V, et de booster la valeur ajoutée apportée à leurs clients, les cabinets n’ont plus le choix : ils doivent bâtir une « marque employeur » originale qui leur permettra de se différencier.

Quelle offre employeur avez-vous construit pour renforcer votre attractivité ?

Nous avons développé une offre basée sur 4 piliers : la formation, le suivi de carrière personnalisé, la rémunération et l’ambiance de travail.
En premier lieu, nous offrons en moyenne 80 heures de formation par salarié par an, et nous encourageons nos collaborateurs à l’acquisition des diplômes d’Etat.
Pour le suivi de carrière, nous avons défini des parcours qui donnent à nos jeunes salariés une visibilité à court, moyen et long termes sur les évolutions possibles au sein de notre structure. Chaque nouvelle recrue bénéficie d’un coaching par un associé ou un manager du cabinet. Par ailleurs, la taille de notre structure et la typologie de notre clientèle permettent une rapide montée en compétences et en autonomie de nos collaborateurs.
En termes de rémunération, nous proposons un package attractif aux collaborateurs débutants ou confirmés qui nous rejoignent. Par la suite, chaque année, les collaborateurs qui ont obtenu de bonnes évaluations des associés et managers avec lesquels ils ont travaillé bénéficient d’une promotion et d’une augmentation.
Enfin, un atout capital de notre cabinet est l’ambiance de travail, qui s’avère, au regard de toutes les entreprises que j’ai pu connaître en 25 ans de vie professionnelle, tout à fait unique ! Chez nous, les collaborateurs sont bien plus que des collègues, ils constituent une grande famille. Cette atmosphère, nous la devons d’abord à nos collaborateurs, qui l’ont créée naturellement, par leur excellent état d’esprit. Et puis nous la cultivons au travers d’animations festives, de challenges sportifs, de jeux-concours, qui rythment la vie du cabinet. Plus récemment, nous avons mis en place un système de mentorat, où des parrains et marraines volontaires accompagnent les nouvelles recrues dans leurs premiers pas. Nous accélérons ainsi l’intégration des nouveaux au sein de notre grande famille !

Comment communiquez-vous auprès de vos futures recrues ?

Un axe majeur de notre communication est le jeu-concours « Masters CCA / Services gagnants » que nous organisons auprès des étudiants de Masters CCA depuis 2014. Cette opération a été amplement relayée sur les réseaux sociaux et dans la presse. En trois ans, elle nous a permis de multiplier par cinq notre flux de candidatures spontanées. Par ailleurs, nous avons formalisé des supports PowerPoint de présentation de notre offre employeur, personnalisés en fonction des profils des candidats visés. Nous diffusons ces supports auprès des écoles, des universités, des associations d’anciens… et bien entendu sur les réseaux sociaux !